Visas2019-03-03T19:08:11+01:00

LE VISA

Les formalités d'obtention du Visa

VISA HAJJ

Comme son nom l’indique, il est délivré uniquement en période de Hajj. Le consulat d’Arabie saoudite ne le délivre pas aux particuliers, passage, donc, obligatoire auprès d’un tour opérateur (cela répond à tous ceux qui s’intéressent au Hajj sans passer par une agence).

Les premiers visas Hajj sont délivrés à partir du mois de Dhoul Qi’da (le mois précédent Dhoul Hijja, le mois du Hajj)

Sa validité territoriale est limitée seulement à Médine et aux zones liées aux rites du Hajj (La Mecque, Mina, Arafat, et Mouzdalifa)

VISA OMRA

Il est délivré « quasiment toute l’année » permettant à son détenteur d’accomplir la Omra. Je dis « quasiment toute l’année » car le consulat d’Arabie saoudite ne délivre pas de visas Omras pendant la période du Hajj ni pendant les 6/7 semaines qui le suivent.

Pour être large, comptez quelque chose comme 2 mois après le Hajj pour que les visas Omra soient de nouveau ouverts.

Comme pour le visa Hajj, le visa Omra ne peut être délivré directement à un particulier, d’où la nécessité là encore de passer par une agence de voyage.

Les conditions à remplir pour l’obtention d’un visa Omra / Hajj

En plus de la nécessité de passer par une agence de voyages de son pays de résidence, la personne souhaitant partir en Omra ou au Hajj doit vérifier les conditions suivantes :

Un passeport valide 6 mois après la date du retour souhaité.

Pour les personnes de nationalité étrangère, seule une carte de séjour d’une validité de 10 ans est acceptée.

 Absence de cachet israélien sur le passeport.

Un Justificatif de la vaccination contre la méningite ACWY 135 ou, selon les cas, une attestation justifiant l’impossibilité d’une telle vaccination pour contre-indications médicales.

(Voir Vaccination HAJJ/OMRA.)

 Les femmes de moins de 45 ans devront être accompagnées d’un mahram de plus de 18 ans (le mari ou toute personne de sexe masculin avec laquelle elles ne peuvent se marier : père, frère, fils, oncle..).

Les enfants (de moins de 18 ans) doivent également être accompagnés d’un « mahram » de sexe masculin (père, grand frère, oncle, grand-père).

Important

Ces conditions sont les mêmes pour le Hajj (avoir en plus 2 pages libres sur son passeport).

La seule différence est que l’on peut avoir un nombre illimité de visas Omra (vous pouvez y aller autant de fois par an que vous le pourrez) alors qu’on n’a droit, depuis 2013, qu’à un seul visa Hajj par période de 5 ans.

Vous pouvez commander vos livres et payer au niveau de nos locaux ou à la livraison. Nouveaux livres islamiques disponibles ! Ignorer